| Cours & Exercices [ Français ] | |
|
|
كاتب الموضوع | رسالة |
---|
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:29 | |
| SOmmaire Cours Les types de textes Les tons des textes Les procédés d'écriture La versification Les genres littéraires Les courants littéraires La lecture méthodique Les termes d'articulation Les fonctions des textes Les fonctions des personnages Le point de vue du narrateur ExercicesLes tons des textes Les faits stylistiques La versification Le texte lyrique Le texte narratif Le texte descriptif Le texte argumentatif Les fonctions de la description Les fonctions des personnages 50 devoirs corrigés ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ LES TYPES DE TEXTES 1. LE TYPE DESCRIPTIF:
- représenter des personnages, des objets, des lieux / importance des repères spatiaux / un certain statisme / de nombreux noms complétés par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, des propositions subordonnées relatives / temps : fréquemment l'imparfait .
2. LE TYPE NARRATIF:
- représenter des actions / nombreux verbes / un certain dynamisme / importance des repères temporels / temps : fréquemment le passé simple.
3. LE TYPE ARGUMENTATIF:
- un raisonnement par lequel on cherche à convaincre / persuasif ou polémique / thèse(s), arguments, exemples.
4. LE TYPE INFORMATIF:
- fournir des données / renseigner : dates, lieux,événements.
5. LE TYPE EXPLICATIF:
- éclaircir certaines données / chercher à faire comprendre: définitions, explications.
6. LE TYPE INJONCTIF:
- imposer une opinion ou un comportement : ordres, instructions, conseils / fréquence de l'impératif, du subjonctif. | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:30 | |
| LES TONS DES TEXTES 1. LE TON COMIQUE:
- le rire : l'humour / l'ironie.
2. LE TON TRAGIQUE ( DRAMATIQUE ):
- la mort.
3. LE TON PATHETIQUE:
- souffrances / tristesse.
4. LE TON EUPHORIQUE:
- bonheur / joie.
5. LE TON LYRIQUE:
- sentiments / nature / le « Moi » / une certaine musicalité / nombreuses images poétiques.
6. LE TON FANTASTIQUE:
- imaginaire / extraordinaire.
7. LE TON EPIQUE:
- atmosphère de guerre, de batailles / événements collectifs | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:30 | |
| LES PROCEDES D'ECRITURE | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:31 | |
| | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:31 | |
| LES GENRES LITTERAIRES 1. LE ROMAN:- en prose : récit + discours / récit assez long / plusieurs personnages / plusieurs sujets.
* LA NOUVELLE: - récit assez court / sujet assez réaliste / peu de personnages / un seul sujet. * LE CONTE: - récit assez court / aventures imaginaires / peu de personnages / un seul sujet. * L'ESSAI: - un raisonnement ( philosophie / histoire / sociologie / sciences ...)2. LE THEATRE:- en prose ou en vers / monologue / indications scéniques.
* LA TRAGEDIE: - la mort. * LA COMEDIE: - le rire * LE DRAME: - un mélange de rire et tragique.3. LA POESIE:- en vers / parfois en prose / musicalité / nombreuses images poétiques / vers réguliers ou irréguliers / vers : des syllabes ; une rime. | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:31 | |
| | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:32 | |
| | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:32 | |
| LES TERMES D'ARTICULATION
A. POUR CLASSER LES IDEES ET LES FAITS:Additionner , préciser l'ordre des éléments: - Pour débuter : - premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu. - Pour les éléments qui suivent : - en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu . - Mettre en parallèle : - également / de même / ainsi que / encore / aussi. - Pour terminer : - enfin / en dernier lieu / en somme.B. POUR DEVELOPPER UNE IDEE:Introduire : - une explication : - c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que . - un exemple : - ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier. - une preuve : - en effet / du fait de. - une incidente : - or. - un nouvel élément : - d'ailleurs / et puis / certes / bien que.C. POUR OPPOSER DES IDEES OU DES FAITS:- Marque une forte contradiction : - mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que. - Rectifier : - en réalité / en vérité / en fait. - Marquer faiblement une opposition : - cependant / néanmoins / pourtant / toutefois. - Surenchérir ou atténuer : - voire / même / du moins / tout au moins / à tout le moins.D. POUR ETABLIR UNE RELATION DE :- Cause : - car / parce que / puisque / sous prétexte que / soit que ... soit que ... / non que ( + Subjonctif ) ... mais parce que / par peur de / faute de / grâce à . - Conséquence : - donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors . - Opposition : - alors que / sauf que / mais / même si ( + Indicatif ) / quand bien même ( + Conditionnel ) / en revanche / au contraire / par contre. - Comparaison : - comme / autrement que / comme si / aussi ... que / moins... que / plus...plus... / ainsi que / de même que / contrairement à. - Concession : - bien que ( + Subjonctif ) / toutefois / néanmoins / cependant . - Condition : - si / au cas où ( + Conditionnel ) / à moins que ( + Subjonctif ) / pourvu que ( + Subjonctif ). | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:33 | |
| LES FONCTIONS DES TEXTES
A. LE TEXTE DESCRIPTIF:1. LA FONCTION INFORMATIVE / DOCUMENTAIRE: - communiquer un savoir sur le réel / donner une image précise et fidèle d'un objet réel.2. LA FONCTION REALISTE: - renforcer par des détails la vraisemblance d'une histoire.3. LA FONCTION SYMBOLIQUE: - les éléments de la description sont choisis parce qu'ils signifient quelque chose au-delà de l'objet décrit.4. LA FONCTION POETIQUE: - importance des images poétiques ( faits stylistiques ) / musicalité.5. LA FONCTION ARGUMENTATIVE: - la description peut servir de preuve pour convaincre.B. LE TEXTE NARRATIF:1. LA FONCTION INFORMATIVE / DOCUMENTAIRE: - rapporter des faits réels.2. LA FONCTION FICTIVE: - raconter des événements imaginaires.3. LA FONCTION SYMBOLIQUE: - communiquer un message dont le sens doit être interprété ( la fable , le mythe ).4. LA FONCTION POETIQUE: - importance des images poétiques ( faits stylistiques ) / musicalité.5. LA FONCTION ARGUMENTATIVE: - le récit peut servir d'exemple , de preuve pour convaincre.C. LE TEXTE ARGUMENTATIF:1. LA FONCTION PERSUASIVE: - l'auteur cherche à convaincre le lecteur.2. LA FONCTION POLEMIQUE: - ridiculiser l'adversaire / empêcher le lecteur de prendre l'adversaire au sérieux. | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:33 | |
| LES FONCTIONS DES PERSONNAGES
LE SUJET : - qui accomplit l'action, qui poursuit un but.
L'OBJET : - le but de l'action, ce que vise le sujet.
L'ADJUVANT : - qui aide le sujet dans son action.
L'OPPOSANT : - qui fait obstacle à l'action du sujet.
LE DESTINATEUR : - qui détermine la tache du sujet, lui propose l'objet à atteindre.
LE DESTINATAIRE : - qui reçoit l'objet et sanctionne le résultat de l'action | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:34 | |
| | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:35 | |
| | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الأربعاء 9 يناير - 11:35 | |
| | |
|
| |
sally1000 عضو فعال
عدد الرسائل : 68 نقاط : 0 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 03/01/2008
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الخميس 10 يناير - 9:01 | |
| كثشكرااااااااااااااااااااااااااا عايزين اكتر | |
|
| |
salah6401 Admin
عدد الرسائل : 695 Localisation : Fes نقاط : 45 السٌّمعَة : -1 تاريخ التسجيل : 23/07/2006
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الخميس 10 يناير - 18:31 | |
| | |
|
| |
nadir
عدد الرسائل : 2 نقاط : 0 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 11/01/2009
| موضوع: رد: Cours & Exercices [ Français ] الثلاثاء 20 يناير - 13:06 | |
| | |
|
| |
| Cours & Exercices [ Français ] | |
|