01.03.08 à 09:22
Des soldats marocains en mai 2006. /AFP
Sahara: le Maroc prêt à défendre sa sécurité "par tous les moyens"
Le Polisario projette de construire des infrastructures dans la "zone tampon". Rabat prévient contre cet "acte gravissime" et se dit prêt à défendre son intégrité territoriale contre vents et marées.Le Maroc a prévenu le Front Polisario contre la construction d'infrastructures dans la zone démilitarisée de Tifariti au Sahara occidental, se déclarant prêt à défendre sa sécurité nationale "par tous les moyens", dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié samedi.
Déclarée "démilitarisée" par l'ONU, la zone de Tifariti se trouve dans une "zone tampon" du Sahara occidental selon Rabat, et dans une "zone libérée" selon le Front Polisario.
Le communiqué précise que le Maroc
"réaffirme sa nette détermination à préserver, par tous les moyens, son intégrité territoriale sur l'ensemble de son Sahara et à sauvegarder, de manière légitime, sa sécurité nationale".
Communiqué du ministère marocain des AE.
Les indépendantistes sahraouis ont élu le 27 février un nouveau Conseil national sahraoui (CNS, Parlement) qui doit être installé officiellement à Tifariti, ont rapporté samedi des journaux algériens.
Ce Conseil relève de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976).
Selon ces journaux, Mohamed Abdelaziz, chef du Front Polisario, a posé le même jour à Tifariti la première pierre d'un complexe sportif, qui doit être financé par l'Afrique du sud, comprenant un stade de football et des aires de jeux, et lancé la construction du siège de la mairie.
Rabat a "interpellé l'ensemble des parties qui procèdent, accompagnent ou encouragent les actes gravissimes ainsi annoncés", souligne le ministère marocain dans une allusion à l'Algérie, soutien du Front Polisario.
Le Maroc relève que ces "actions projetées" sont accompagnées de menaces de reprise des hostilités, dans le contexte des négociations entre le royaume et le Polisario sur le sort du Sahara occidental à l'ONU.
La quatrième série de négociations est prévue du 16 au 18 mars à Manhasset, près de New York.