La planète des singes résumé :
Une expédition spatiale est envoyée sur une planète de l'étoile Bételgeuse. Les membres de l'équipage y découvrent une société où des singes dominent des humains. Ils finiront par comprendre que les humains avaient été autrefois l'espèce dominante, tombée en décadence jusqu'à devenir esclave des singes. Réussissant à s'enfuir et à repartir sur Terre, ils y parviennent alors que plusieurs millénaires s'y sont écoulés car ils ont voyagé à des vitesses proches de celle de la lumière, et ils découvrent que là aussi, les singes ont pris la place des hommes. Ils font le récit de leur histoire et l'abandonnent à l'espace, où il est retrouvé et lu par... des singes, qui trouvent bien incroyables ces histoires d'humains intelligents.
********************************
BOULLE Pierre:
Pierre Boulle est né en 1912 ,en Avignon. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à l’École supérieure d’électricité, il part vivre en Extrême-Orient : de 1936 à 1939, il est planteur de caoutchouc en Malaisie puis s'établit en Indochine. En 1941, il s’engage dans les Forces française libres et combat les troupes japonaises en Chine, en Birmanie et dans la péninsule indochinoise. Fait prisonnier, il s’évade en 1944 et regagne la France. Cette expérience militaire en Asie sera la source d’inspiration majeure du Pont de la rivière Kwaï, un roman publié en 1951 dont le succès cinématographique assurera la notoriété. Auteur de science-fiction, on lui doit Le jardin de Kanashima et La planète des singes, un texte publié en 1963. Ce roman inspirera de très nombreuses superproductions, comme, en 1967, le film de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston dans le rôle principal ou la nouvelle adaptation de Tim Burton en 2001.
Amateur du paradoxe, Pierre Boulle a également écrit les Contes de l’absurde, récompensés par le prix de la Nouvelle 1953.
Pierre Boulle est mort à Paris le 31 janvier 1994.
les personnages
Jinn et phyliss
Un couple de singes, ils voyagent dans l'espace à bord d'un vaisseau à voile. Ils ont trouvé une bouteile contenant un manuscrit qui raconte l'histoire de trois aventuriers sur la planète des singes.
Ulysse Mérou
Auteur et narrateur de l'aventure sur la planète des singes, il est journaliste et le seul rescapé de trois aventuriers.
Le professeur Antelle :
Un grand savant biologiste, astronome et scientifique. Il a organisé et financé l'expédition pour l'exploration de l'étoile super géante la Bételgeuse. Capturé par les singes, il a fini par perdre son humanité puis il est devenu un humain animalisé comme les humains de la planète des singes.
Arthur Levain :
Jeune physicien et disciple du professeur Antelle. Faisant partie de l'expédition, il a été tué dans la partie de chasse des gorilles.
Les habitants de la planète des singes :
Les singes :
Zira:
Une guenon de l'espèce des chimpanzés. Elle est chef de service de l'Institut des recherches biologiques où le narrateur a été enfermé dans une cage. Elle est sympathique et serviable. Elle a aidé le narrateur à s'échapper de la planète des singes.
Cornélius :
Fiancé de Zira. C'est un chimpanzé chercheur biologiste.
ZaÏus :
Un vieillard de l'espèce des orangs-outans. Il est le patron de Zira et directeur de l'Institut des recherches biologiques. Il est borné et entêté. Il déteste le narrateur et pense le supprimer en formant un clan.
Zanam et Zaram :
Deux gorilles qui surveillent le pavillon où le narrateur a été interné.
Les humains :
Nova : la jeune fille que le narrateur a découverte au bord du lac. Elle ne parle pas, elle hulule seulement et a des manières sauvages parce qu'elle est restée, tout comme sa tribu, primitive. Elle est tombée amoureuse du narrateur et a eu avec lui un garçon suite aux tests d'accouplement imposés par ZaÏus. Elle devient la femme du narrateur.
Sirius : le fils du narrateur et de Nova. Il est venu au monde suite à une série de tests d'accouplements imposés par ZaÏus. il parle comme les humains de la Terre et constitue une menace pour les singes qui pensent le supprimer mais le narrateur va le sauver avec sa mère
********************************
Le nom UlysSe* est Lié au voyage initiatique .
"l'exil et le retour".
UlySse c'est auSsi la résistance à la fatalité, au destin, à tout ce qui cheche à dompter l'homme, à le transformer en "marionnette".
Ulysse Mérou (pour mémoire, Ulysse était un grand voyageur et le mérou est un poisson franchement antipathique)
Ulysse, dont le nom signifie, d'après les anciens, celui qui éprouve la rancune des dieux ou le rancunier, n'est pas seulement une des principales figures de l'Iliade et le héros de l'Odyssée ; il tient une grande place dans le cycle épique et dans la tragédie.