Etat initial : Le narrateur et ses amis débarquent sur la planète des singes poussés par la curiosité scientifique.
Force transformatrice : les trois aventuriers arrivent au lac, découvrent Nova et décident de rester vingt- quatre heures de plus sur la planète des singes. Les humains de Soror détruisent leur chaloupe. Les trois aventuriers se trouvent ainsi obligés de rester sur cette planète et de se faire conduire par ces humains jusqu'à leur campement.
Dynamique de l'action : Lors d'une partie de chasse menée par des gorilles, le narrateur se fait prisonnier des singes et se trouve transféré à l'Institut des études biologiques pour servir de cobaye dans les recherches scientifiques que font les singes sur les humains sauvages de la planète des singes.
Force résolutive : Après avoir réussi à convaincre le grand Conseil, lors du congrès des singes, le narrateur est libéré et reconnu comme étant un humain intelligent et différent des humains de cette planète.
Rebondissement de l'action : Après la naissance de son fils, le narrateur risque d'être supprimé ainsi que sa famille parce qu'il présente une menace pour la civilisation des singes et une preuve concrète sur les erreurs scientifiques commises par les orangs-outans qui veulent les tuer pour faire disparaître cette preuve.
Etat final : Aidés par leurs amis Zira, Cornélius et Hélius, le narrateur et sa famille quittent la planète des singes à destination de la Terre. Mais ils trouvent la Terre envahie elle-même par les singes. Ils décident alors d'errer dans l'espace à bord de leur vaisseau.