1) La comparaison: Il est rusé
comme un renard.
Son sourire est
pareil à l'éclat du soleil.
Des rayons de soleil surgissent des nuages
telles des flèches étincelantes.
Cet élève est
aussi intelligent
que son frère.
Comparer c'est rechercher un rapport de ressemblance ou de différence entre deux éléments : le comparé et le comparant reliés par un outil de comparaison. Nadia nage comme un poisson.
Nadia : le comparé Poisson : le comparant Comme : outil de comparaison. 2) La métaphore: La fleur éclose se promena avec son père.
Des flèches étincelantes surgissent des nuages.
La métaphore est une comparaison où le moyen de comparaison et l'outil de comparaison disparaissent. Le moyen disparaît: Nadia, un poisson, saute dans l'eau.
Le comparé et l'outil de comparaison disparaissent : des flèches étincelantes surgissent des nuages.
3) L'hyperbole: Je t'ai dit
mille fois de ne pas toucher à mes affaires
Je
meurs de faim.
Elle est
glacée de peur
Cette bonne femme est
la gentillesse même.
L'hyperbole, ou l'exagération, consiste à exprimer une idée par une autre plus forte. 4) L'euphémisme: Cette femme ne vivra pas longtemps, elle a
une tumeur au cerveau.(
un cancer)
Notre cher collègue Amine Idrissi est
décédé le 6octobre 2003.
(mort)
L'euphémisme consiste à exprimer une idée d'une façon plus douce moins choquante. 5) La personnification: la nature
dormait.
La toux
vient me saluer chaque soir
La personnification consiste une chose ou une idée sous les traits d'une personne 6)L'énumération: On passera l'examen en
français, arabe, éducation islamique et mathématiques.
L'énumération consiste en la succession d'un certain nombre de termes dans une phrase. Elle est différente de l'énumération ou il faut suivre un ordre croissant ou décroissant.7) la gradation: Candide vit des
dizaines, des
centaines, des
milliers de cadavres.
Je
marchais, je
courais , je
volais.
Elle
étouffa un cri,
trembla et
perdit conscience.
La gradation consiste en la succession croissante ou décroissante d'un certain nombre de mots dans une phrase L'antithèse: Toi tu as choisi
la mort, moi
la vie A père
avare fils
prodigue.
L'antithèse oppose fortement deux termes dans un énoncé. 9) L'oxymore : Je te présente ma
grande petite fille
. La
pauvre riche héritière est perdue après la mort de son père.
Il s'agit là aussi d'une opposition mais il faut que les deux termes soient réunis l'un à coté de l'autre. 10) L'antiphrase: Comme elle
maigre! Elle
pèse 120kg.
Il est aussi
généreux que
M Grandet. On dit le contraire de ce qu'on pense. 11) La périphrase: ( attention, elle n'a rien a voir avec ce qui précède)
Obéis à l
a créatrice de tes jours. (ta mère)
Joseph a chassé le
roi du gibier.(les bartavelles)
On doit prier et louer
le créateur de l'univers.(Dieu)
Elle consiste à remplacer un termes par un ensemble de mots exprimant la même chose 12) la métonymie : ( attention: ne confondez pas métonymie et synecdoque)
J'ai bu tout
le verre;
La
ville dort.
El alamiest une bonne
raquette. Au lieu de parler du contenu(l'eau qui est dans le verre) on parle du contenant(le verre) 13)La synecdoque : Je vis
des voiles au loin.(des bateaux à voile)
Des
ailes s'envolèrent. (des oiseaux )
On remplace le tout par une partie